EN SAVOIR PLUS SUR

Le Service pénal socio-judiciaire

Le service pénal socio-judiciaire de l’Adaes44 est inscrit dans le judiciaire au pénal. Il est un partenaire de la justice dans une conception d’un accompagnement social et éducatif des justiciables. Il cherche à rendre la justice intelligible, à retisser du lien social. Son action s’inscrit dans la réparation du préjudice subi par la victime, et à redonner aux auteurs une place de citoyen.

Ainsi il accompagne des mineurs et des majeurs sur décision judiciaire en vue de veiller au respect de leurs obligations et de soutenir une démarche de réinsertion. Il intervient notamment dans la lutte contre les violences conjugales par différentes actions en direction des auteurs.

NOS MISSIONS

Les missions du Service Pénal de l’Adaes44 sont liées à l’application des mesures pénales ordonnées par les magistrats et elles visent à éviter que les auteurs d’infraction ne récidivent. Intégrant pleinement les victimes et l’environnement proche des justiciables, ces actions visent à optimiser l’efficacité des mesures judiciaires et restaurer le lien social. Elles s’organisent sur deux axes : individuel et collectif.

Axe « individuel » :

Toutes les mesures font l’objet d’une analyse de la situation sociale, familiale et économique des personnes :

Mesures alternatives aux poursuites :

  • Composition pénale
  • Médiation pénale
  • Rappel à la loi destiné aux mineurs et aux majeurs et assorti ou non d’un classement sous conditions

Réparation Pénale Mineur.

Mesures Socio-éducatives alternatives à l’incarcération et mesures d’investigation :

  • Contrôle Judiciaire Socio-Educatif
  • Permanence d’Orientation Pénale
  • Enquête de Personnalité

Axe « Collectif » :

  • Stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants,
  • Stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple,
  • Stage de responsabilité parentale,
  • Groupes de parole auteurs de violence conjugale.

NOTRE APPROCHE

Aucune civilisation n’est viable sans un ensemble de lois réprimant les infractions commises par les citoyens. Infractions, délits ou crimes, ces lois s’appliquent aux majeurs mais également aux mineurs.

Le Service Pénal socio judiciaire de l’Adaes44, un pied dans le judiciaire, l’autre dans l’accompagnement social et éducatif, est le partenaire de la justice. En cherchant à rendre la justice intelligible, à retisser du lien social, son action s’inscrit dans la réparation du préjudice subi par la victime, et à redonner aux auteurs une place de citoyen.

Notre objectif principal est de réconcilier l’individu et la société. Nous inscrivons donc nos actions dans une justice préventive, réparatrice et médiatrice. En effet, pour que la sanction soit efficace, elle doit être comprise et acceptée par l’auteur des faits. Ceci passe par une égalité de traitement et un égal accès au droit.

Cette approche de la justice permet de renforcer la responsabilisation de chacun et favorise la cohésion de la société. Mais parce nous sommes tous uniques, la réponse judiciaire doit être individualisée tant pour les délinquants que pour les victimes.

Il ne s’agit pas ici d’une vue de l’esprit mais d’un réalisme quotidien qui évite la récidive et favorise le lien social.